ABIR est une association accompagnant les personnes atteintes d'insuffisance respiratoire en Bourgogne :
- Rompre de l'isolement
- Informer et éduquer
- Proposer des activités à ses adhérents
- Représenter les usagers
-Agir au sein d'organisations et d'associations
Il est à noter que les conduites addictives sont le plus souvent une solution à un malaise personnel, un traumatisme, une situation d’échec, une souffrance.
Les
conduites addictives peuvent accompagner toute la vie et avoir des
conséquences sur la santé, les capacités intellectuelles,
l’humeur, les relations sociales, et affectives, la vie
professionnelle, etc…
L'AC.P.A.58
a pour
mission d’accompagner toute personne addictée qui a perdu le
contrôle de ses consommations ou de ses conduites.
Accompagner
c'est cheminer avec
L'accompagnement
proposé par l’AC.P.A 58 débute par un entretien motivationnel,
cela permet une première approche. L’accompagnement
est souvent présenté comme le complément « psychologique et
social » du traitement médical. Pour utile et nécessaire que
soient ces différentes fonctions, l’accompagnement en a d’autres.
Il participe à une évolution de la relation avec le malade.
L’accompagnement aide celui-ci à s’approprier ses propres
motivations au changement. Pour lever la contrainte sur le corps,
qu’exerce l’addiction, l’accompagnement rappelle la nécessité
de susciter l’engagement du malade, dans une visée qui fait du
confort de vie un objectif respectable, et respecté.
De ce fait des groupes d'expressions mensuels se déroulent sur Clamecy et Nevers. Un atelier d'information est mis en place trimestriellement, ainsi que des sorties ludo-festives.
L'association milite pour que chaque personne puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie.
L'idée phare : "Ma vie m'appartient".
Les activités s'inscrivent sur plusieurs axes :
L' AFD 21,25,70 est fédérée à la Fédération Française des Diabétiques (FFD) qui a pour mission :
L' AFD 39 est fédérée à la Fédération Française des Diabétiques qui a pour mission :
Des actions de prévention peuvent être organisées sur le territoire à la demande des communes, associations locales etc … L’association reste disponible et est à l’écoute pour répondre à des demandes.
L'AFD 58 (Nièvre) est fédérée à la Fédération Française des Diabétiques (FFD) et a pour mission :
Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,
L' AFD 71 (Saône et Loire) est fédérée à la Fédération Française des Diabétiques qui a pour mission :
L' AFD 89 est fédérée à la Fédération Française des Diabétiques (FFD) qui a pour mission :
Un attention particulière est portée aux publics en situation de précarité.
Défense des droits d'accès des diabétiques à des soins de qualité et lutte contre les discriminations liées à leur maladie , accompagnement de l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète , information et prévention en matière de diabète , soutien à la recherche médicale , développement d'actions de solidarité , coordination au niveau régional de l'action de ses membres pour renforcer les relations et se développer
Coordonner les actions des AF locales
Organisation de la journée régionale
Gestion administratives et partenariat avec des organismes officiels
Elan solidaire : groupe de rencontres, accompagnement des diabétiques et des aidants - AFDET (formation des patients experts)
Dépistage de la rétinopathie (camion URPS)
Coordonner les besoins pour la semaine nationale de prévention du diabète et la journée mondiale du diabète.
L’AFM-Téléthon est une association de malades et familles qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes : les maladies neuromusculaires.
Des bénévoles et des salariés travaillent ensemble pour déployer sur le terrain des actions guidées par l'intérêt des malades et l'urgence liée au caractère évolutif de nos maladies.
L’AFM-Téléthon s’est donnée trois missions :
GUERIR : recherche, développement et mise à disposition de thérapies innovantes
AIDER les malades : accès et qualité des soins, accompagnement, citoyenneté
COMMUNIQUER les savoirs auprès des
malades, des professionnels, des décideurs et du grand public.
L' AFP Ric se consacre aux patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques et auto-immunes, en particulier : polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite ankylosante, lupus, syndrome de Goujerot Sjögren, rhumatisme psoriasique.
L'association intervient sur plusieurs champs :
Au niveau régional, des délégations sont organisées par département : trois en Bourgogne Franche Comté.
Ces délégations travaillent en étroite coopération avec le siège national , et organisent des évènements 2 à 3 fois par an : des conférences, et des moments de convivialité (repas, galette...). Les déléguées assurent également un rôle de conseil et d'accompagnement des personnes et patients qui les sollicitent parfois directement par téléphone. Il ne s'agit pas de se substituer au corps médical, mais d'aider les personnes à mieux vivre avec la maladie.
L'objet social de l'AFTC BFC est défini, dans ses statuts, par la défense des droits moraux et matériels des victimes de traumatisme crânien et/ou de lésions cérébrales et de leurs familles. L'association initie, assume ou encourage et facilite la mise en œuvre de toute action susceptible d'y contribuer.
Cet objet social se décline sous forme de missions :
Concrètement en Bourgogne Franche-Comté, ces missions s'exercent à travers les activités suivantes :
L'association "Les Amis de l'Hôpital" s'est donné pour mission de visiter, divertir, et apporter du soutien aux personnes hospitalisées ou séjournant en établissement médico-social.
Sur le territoire Nord Franche Comté, l' association intervient dans les départements du Doubs (Mittan Montbéliard et Pont-de-Roide) et du Territoire de Belfort (Trévenans et Bavilliers), soit une dizaine de sites.
Les interventions dans les établissements se font en collaboration étroite avec les équipes soignantes.
AIDES a pour objet de lutter contre les épidémies de VIH, les hépatites virales, et toutes les autres infections sexuellement transmissibles (IST) ou toutes pathologies associées.
L’atteinte de cet objet passe notamment par la transformation sociale, la prévention et la promotion de la santé, l’expérimentation et la recherche, la formation, l’information, la défense de la cause ainsi que les intérêts des personnes atteintes ou en risque d’être atteintes par les maladies. Elle privilégie une démarche communautaire en santé et met en œuvre des actions en faveur de la santé et des droits des personnes exposées aux risques de contamination ou vivant avec ces virus.
En Bourgogne Franche Comté, l'association agit sur l'ensemble de la région :
APF France Handicap propose aux personnes en situation de handicap et à leurs familles une offre de services à travers la gestion d'établissements médicosociaux, et milite pour défendre les droits de ces personnes, en les intégrant mieux dans la société civile.
En région Bourgogne Franche-Comté, APF France handicap gère une trentaine d'établissements spécialisés et s'implique par ailleurs sur différents champs :
Association de Représentants des Usagers de la Santé de Bourgogne Franche-Comté. L'objectif est d'aider les RU (représentants des usagers) à accomplir leur mission d'amélioration de la santé dans les instances régionales où ils siègent.
L' ASBH s'investit partout en France : elle soutient le développement de la recherche sur les défauts de tube neural en général et le spina bifida en particulier, ainsi que l'incontinence sphinctérienne.
Son principal objectif est de motiver et financer des programmes de recherche sélectionnés par son comité médical national. L'ASBH permet également aux malades et à leur famille un dialogue et un accès aux services proposés grâce à ses contacts régionaux et ses rubriques d'entraide.
Les contacts régionaux apportent une aide aux familles sur les questions d'orientation dans les parcours de soin en région, sur les problématiques d'insertion (scolaire, professionnelle) et sur l'accompagnement des aidants. Cette aide est essentiellement dispensée par les réseaux sociaux et par téléphone (permanences), et par des publications disponibles sur le site Internet.
Des évènements (ateliers, rencontres...) sont périodiquement organisés pour rassembler les adhérents, et des stages thématiques sont parfois dispensés par des experts.
L'association s'investit également dans des projets de recherche qu'elle contribue à financer (ex : chirurgie materno-foetale).
La prévention est aussi un axe fort avec des actions auprès des professionnels de santé, pour inciter à la prescription des vitamines B9 (acide folique) et B12 , 3 mois avant et après le début de la grossesse.
AVC 39 jura est une Association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d' accident vasculaire cérébral. Ses missions consistent à faire de la prévention et de l'information sur les AVC auprès d'un public large, notamment les jeunes, car les AVC progressent auprès de ce public.
L' atteinte de ses missions passe par une sensibilisation aux facteurs de risques et aux signes d'alerte, ainsi qu'à l'importance d'appeler le centre 15 (un médecin répond à l'appel, estime l'urgence de la prise en charge et envoie ambulance ou pompier afin de transporter la victime au plus vite auprès d'un centre de soin).
Les bénévoles apportent également une aide auprès des accompagnants, qui ont besoin de se confier, d'être rassurés et de trouver des solutions complémentaires à leur situation. Lors des rencontres de partage d'information et de recueil de témoignages, l'association offre un espace de parole et de compréhension pour permettre aux personnes victimes d'AVC de reprendre confiance pour pouvoir s'investir, de nouveau, dans la vie.
Des interventions sont proposées dans des organismes variés comme les donneurs de sang, les mutuelles, dans les entreprises, les associations d'anciens agriculteurs, les Instituts de Formation Sanitaire et Sociale, dans des EHPAD.
AVC 39 JURA est très active sur le département.
L'objectif de l'association est d'apporter du soutien aux personnes opérées du cœur ou souffrant de pathologies cardio-vasculaires.
Le Conseil départemental des Associations Familiales Laïques du Jura a pour mission :
Les membres de l'association s'investissent dans différentes commissions.
L'association participe à la réflexion sur des sujets d'actualité au sein des différents commissions et lors de soirées débat.
CDAFAL 70 a pour mission la défense, l'accompagnement et la représentation des familles.
Nous sommes à l'écoute des personnes faisant appel à nous.
Défense des consommateurs
Information du public, participation à l'Éducation populaire
Chèques vacances sociaux ANCV
Représentations dans divers organismes
Membres dans différents organismes
Les actions sont sur plusieurs axes : il s'agit à la fois d'accompagner les personnes et les familles dans les situations d'addiction, mais aussi d'informer et de faire de la prévention.
L'association a pour objectif principal d'aider les personnes malades et leurs proches aidants. Pour cela elle développe les 5 missions suivantes.
Les activités proposées se déclinent en 3 grands types.
Actions et activités pour les aidants familiaux
Actions et activités pour la personne malade
Actions et activités pour le binôme Aidant-Aidé
Le lien pour accéder à notre livret d'actions et nos autres outils de communication : https://linktr.ee/francealzheimer21
Association de soutien aux familles et proches de personnes atteintes de maladies de type Alzheimer et maladies apparentées.
Ses objectifs sont :
- Défense des droits des retraités et de leurs intérêts matériels, financiers et moraux.
- Force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics :
--> au niveau local : auprès des députés et sénateurs
--> au niveau national : auprès du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)
- Bénéficie de tarifs avantageux auprès de partenaires locaux et nationaux (détail sur notre site) : les domaines concernés sont divers tels que complémentaire santé, banque, énergies, loisirs, produits viticoles, alimentation...
- La constitution d'un mouvement amical en organisant des loisirs : sorties touristiques, culturelles ou spectacles, repas conviviaux.
- L'information de ses adhérents : sur le site local, newsletters, bulletin annuel d'information, revue trimestrielle "le chêne vert" (évolution de la législation sociale et fiscale).
Créée en 1972, la Fédération Nationale d'aide aux insuffisants rénaux, est devenue France Rein ; elle est reconnue d'utilité publique depuis 1991.
France Rein agit au niveau national et dans chaque région.
Sa mission principale est d'agir pour défendre les intérêts des patients en insuffisance rénale et pour améliorer leur traitement et leur qualité de vie.
L'atteinte de cette mission passe notamment par une représentation auprès du grand public, par une écoute et un soutien auprès des patients.
- la diffusion de plaquettes sur les directives anticipées, la personne de confiance, les procédures collégiales en fin de vie.
- Organisation d'ateliers "Moi j'anticipe les conditions de ma fin de vie" avec découverte d'un outil diffusé par la Fédération JALMALV, intitulé : Jeu de cartes "A vos souhaits".
Les missions de la Ligue Nationale contre le cancer se déploient sur plusieurs axes :
La LNCC peut s'appuyer sur ses 103 comités départementaux, actifs sur le terrain dans chaque département. La LNCC 21 (ou CD 21) est le comité de la Côte d'Or.
Les missions principales de la Ligue contre le cancer sont :
La recherche : 1er financeur de la recherche en cancérologie, la Ligue contre le cancer y consacre une grande partie de ses ressources financières.
La Ligue apporte un soutien financier aux travaux des chercheurs reconnus pour la pertinence de leurs projets.
L’aide aux malades : La Ligue contre le cancer de Besançon attribue des aides financières aux personnes malades par le biais des commissions sociales, finance des équipements dans les hôpitaux de Besançon et Pontarlier dans le cadre des soins de support aux malades. Des visites aux malades en cancérologie à l’hôpital sont organisés.
Des Espaces Ligues (à Besançon et Pontarlier) offrent aux malades un accompagnement psychologique, de l’activité physique adaptée et des soins socio-esthétiques. Un Point Ligue au CHU de Besançon et une Antenne Ligue à Pontarlier, permettent un espace d’accueil, d’information et d’écoute pour les personnes malades, leurs proches, les soignants ou encore les bénévoles.
Le Comité de Besançon a également créé le service « Proximité Cancer » : accompagnement psychologique et/ou social onfidentiel et gratuit, proposé aux patients, anciens patients et leurs proches (secteur Besançon, Ornans, Valdahon, Pontarlier).
La prévention et l’information : Nous soutenons le dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus. Nous effectuons ainsi des actions de prévention auprès du grand public (Octobre Rose et Mars Bleu). La lutte contre le tabagisme est également une de notre priorité, notamment avec la mise en place des Espaces sans tabac dans certaines communes.
De plus, nous organisons des manifestations de sensibilisation comme une vente de rose ou bien encore la célèbre Color Life (en collaboration avec IMEA), qui est une course colorée, le long des berges du Doubs.
Les missions de La Ligue Nationale contre le Cancer se déploient sur plusieurs axes :
La LNCC peut s'appuyer sur ses 103 comités départementaux, actifs sur le terrain dans chaque département. La LNCC 70 est le comité de Haute Saône.
La LNCC 70 s'investit dans plusieurs actions concrètes :
L'UDAF 25 est une union d'associations familiales dans le département du Doubs. Les 97 associations adhérentes du département couvrent tous les âges de la vie : protection de l'enfance, protection des adultes, soutien aux tuteurs familiaux, conseil juridique, constitution de dossiers de surendettement...
L'UDAF représente physiquement et moralement les familles, en siégeant notamment dans une centaine d'instances officielles, peut se constituer partie civile pour défendre les intérêts des familles, et gérer les services d'intérêt familial qui lui sont confiés de plein droit par les pouvoirs publics (mesures d'accompagnement et de protection judiciaire). Elle dispose d'une expertise dans la protection des personnes vulnérables et la défense des familles.
L'UDAF donne des avis aux pouvoirs publics sur la politique familiale à l'échelle nationale et locale.
UDAF 25 fait partie du réseau des UDAF départementales, regroupées au niveau régional par les URAF , et au niveau national par l'UNAF.
Concrètement, l'UDAF accompagne les associations familiales qui sont sur le terrain, en particulier les bénévoles de ces associations. Elle joue un rôle de relais auprès des pouvoirs publics, mais aussi d'assistance sur un plan logistique ou technique : formations, prêts de matériel ou de salle, services de communication (réseaux sociaux), etc...
Des évènements sont organisés : rencontre avec les parlementaires, tables rondes et conférences... L'UDAF réalise également des études et pilote des groupes de travail (exemple de thèmes abordés : l'école inclusive, la PMA, le grand âge...). Tous les deux ans, une "Journée des Familles" est proposée au grand public.
Plus d'informations sur la chaîne Youtube :
L'UFC que Choisir représente et défend les intérêts des consommateurs :
Localement, l'UFC informe les consommateurs de Côte d’Or grâce à la permanence et édite un journal local trimestriel « VOIR & SAVOIR ».
Des actions sont parfois organisées auprès du public (conférences) ou de la presse locale.
L’UFC-Que Choisir agit dans l’intérêt des consommateurs et usagers, ainsi que de leurs groupements, et promeut une consommation soucieuse des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux, dans le respect des principes de responsabilité, de transparence et de solidarité. Elle inscrit ses actions, son expertise et sa communication dans ce cadre. Elle agit pour faire respecter le droit positif par les professionnels et les pouvoirs publics, et pour le faire évoluer dans un sens conforme à ces intérêts et à ces principes.
Pour ce faire :
- Elle conseille les consommateurs dans leurs démarches lors des permanences locales
- Elle mène des actions auprès du législateur
- Elle participe à des enquêtes sur les produits et prix
- Elle organise des réunions d’informations (rendez-vous conso et divers)
- Elle informe les consommateurs au niveau national par ses publications dont la revue mensuelle « Que Choisir » et sur son site
- Sur le plan de la santé : elle publie mensuellement « Que Choisir santé ». Elle a des représentants des usagers dans divers établissements de santé et participe à des commissions nationales et locales.
Trois axes peuvent résumer les rôles principaux du Mouvement UFC Que CHOISIR, tant sur le plan local que national : Informer – Conseiller – Défendre.
L’association a essentiellement pour objet, conformément aux statuts fédéraux :
- de promouvoir, d’appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs et usagers, y compris en leur qualité de contribuables justiciables, usagers d’un service public, tendant à garantie la reconnaissance et le respect de leurs droits, la protection de leur vie privée, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts tant individuels que collectifs,
- de favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs et usagers eux-mêmes,
- de représenter les groupements et personnes qui se préoccupent de définir et de soutenir l’action des consommateurs et usagers, dans tous les domaines (production, distribution, services publics ou privés, marchands ou non marchands, logement, santé et environnement),
- de réaliser ou promouvoir toutes actions, études, recherches, essais comparatifs de biens ou de services,
- de diffuser les dites informations, notamment par voies de tous medias,
- de mettre à la disposition des consommateurs et usagers les moyens d’information, formation, éducation utiles,
- de présenter en tous lieux et auprès de toutes instances et notamment en justice, les intérêts matériels et moraux des consommateurs et usagers,
- de fédérer les actions des associations locales qui la composent en apportant appuis moral, technique juridique dans le cadre de leurs projets.
L’Association UFC Que CHOISIR, au plan national, intervient dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’alimentation, du commerce et des services, dans le secteur bancaire et les assurances, le logement, l’énergie et la santé… Les actions politiques sont reprises au niveau local.
L'UNAFAM est une association nationale reconnue d'utilité publique qui décline ses missions dans chaque département, avec la présence de délégations départementales.
La région BFC comporte 8 délégations départementales.
Les missions principales sont l'accueil, l'écoute, le soutien, la formation, et l'information des familles et de l'entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques.
Chaque délégation a un site, dans lequel vous trouverez des informations concrètes sur la mise en œuvre des activités, (cf rubrique contacts : adresses, mails et téléphones).
Soutien des familles par l'écoute, l'accueil et l'information :
Soutien des familles par la formation et l'entraide :
Dé-stigmatisation et défense des intérêts communs :
Recherche et innovation dans les pratiques de soins et accompagnement :
L'Unapei est la première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles (ADAPEI, UDAPEI, APEI, Papillons Blancs...). L'UNAPEI anime, informe, soutient le réseau. Elle représente les associations auprès des institutions et pouvoirs publics et coordonne les actions communes.
Les associations membres de l'UNAPEI investissent tout le champ médico-social associé au handicap : éducation, habitat, santé, travail, accessibilité... et sur tous les âges de la vie.
Au niveau régional l'UNAPEI Bourgogne Franche Comté joue un rôle d'animation du réseau, d'appui, d'assistance lorsque les établissements rencontrent des difficultés : administration ou gestion, relation avec les financeurs, recrutements...
L'UNAPEI régionale suit et parfois accompagne les projets des associations membres, et peut ainsi contribuer à faire connaître et diffuser des expériences pilotes (exemple : Habitat Autonome Accompagné).
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté rassemble plus d’une cinquantaine d’associations :
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté est le porte-parole de la voix des usagers du système de santé avec des actions renforcées dans le cadre de la promotion et de la défense des droits des usagers. Cette union d’associations régionales a pour mission de :
Son ancrage territorial permet de tenir compte des spécificités régionales et locales.
France Assos Santé Bourgogne a développé différents outils à destination de tous, tout public, représentants des usagers, associations, professionnels de santé, établissements de santé, etc… :
Pour faire connaître les droits des usagers :
https://www.youtube.com/watch?v=ikzC4MQ5n-w
https://www.youtube.com/watch?v=2QGgQj4ZsEM
https://www.youtube.com/watch?v=Xwkw5MhST70&t=47s
https://www.youtube.com/watch?v=ElNA3uqjYso
Pour faire connaître les représentants des usagers (RU) :
Pour présenter et mettre en valeur les actions de prévention menées par les associations :
https://www.youtube.com/watch?v=p0QGLwOOyYM&t=58s
https://www.youtube.com/watch?v=qoS8T63xSoI&t=251s
https://www.youtube.com/watch?v=1gYA-5srASg&t=35s
https://www.youtube.com/watch?v=gcG2bBYjMz8&t=632set
https://www.youtube.com/watch?v=yxjYXGSF8wA&t=55s
Pour expliquer le numérique en santé :
· Guide interactif en ligne
· Flyer de présentation
· Diaporama de présentation
Pour aider les aidants et les aidés :
· Flyer de présentation
· Répertoire
Pour accompagner les représentants des usagers et les établissements de santé à la mise en place d’un projet des usagers :
Autres :
https://lescavalcades.fr/podcast/des-equilibres/
Toutes nos actions sont détaillées dans le rapport d’activité annuel :
Au niveau national, France Assos Santé met à disposition de tous, une ligne pour des conseils juridiques ou sociales liés à la santé : Santé Info Droits : 01-53-62-40-30 – les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 18h et les mardis et jeudis de 14h à 20h, formulaire en ligne : https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/
L’Uraf et les Udaf (Unions départementales) de Bourgogne-Franche-Comté constituent un réseau qui mènent 4 actions complémentaires pour améliorer le quotidien des familles de la région. Le réseau Uraf/Udaf BFC est le porte parole des familles, un expert de leurs réalités de vie, un réseau de services et un animateur associatif (pour 391 associations). L’URAF met plus particulièrement l’accent sur la représentation des familles au niveau de la région, coordonne et fédère les Udaf et valorise le réseau. Pour l’aider dans ces missions l’URAF anime et développe un Observatoire de la Famille.
Les centres d'intérêts couvrent tous les âges et toutes les dimensions de la vie. L’activité du réseau Uraf/Udaf BFC s’organisent autour de 6 grands domaines :
L'URAF anime un Observatoire de la famille qui réalise chaque année des enquêtes quantitatives et développe des projets de démocratie participative par le biais de forums citoyens. Exemples de dossiers récents réalisés : la chirurgie ambulatoire, la santé mentale (parcours de soins), le vécu du confinement par les personnes sous mesure de protection, le rôle des grands parents dans la famille...
Antenne de Dijon : 2, rue des Corroyeurs - Boîte FF6 - 21000 DIJON
03-80-49-19-37 ou 06-76-55-08-15
Antenne de Besançon : 1, route de Marchaux – 25000 BESANCON
03-81-51-84-31 ou 06-31-72-04-38
Contact : bourgogne-franche-comte@france-assos-sante.org